– Cómo hacer un buen comentario de un climograma.
– Esquema general para el comentario.
– Aplicar los factores a la explicación de un climograma. Uno de los aspectos que se deben tratar en el comentario de un climograma es el comentario de los factores que explican la distribución de los elementos del mismo. Aquí os dejo un interesante documento para ello.
– Ejemplos y pautas para el comentario de climogramas. Interesante documento muy útil para identificar los climas.
Os incluyo algunos climogramas por tipología. Aprovechad a practicar a través de vuestros comentarios.
– Clima oceánico del interior.
– Clima mediterráneo continentalizado Submeseta Norte.
– Clima mediterráneo continentalizado Submeseta Sur.
– Clima mediterráneo continentalizado meridional.
– Clima mediterráneo marítimo (costa suratlántica).
– Clima mediterráneo marítico (costa mediterránea).
– Clima mediterráneo subdesértico.
– Clima de Canarias (zonas bajas).
– Clima de Canarias (medianías y zonas altas).
Pour étudier le développement et les changements du climat dans une ville déterminée pendant tout une année, le plus efficace est de créer un climogramme dans lequel vous rassemblerez toutes les données basiques. Avec le climat vous pouvez étudier la moyenne des conditions météorologiques dans un lieu déterminé. Vous voulez savoir comment évoluent ces conditions ? Sur toutComment.com, nous vous aidons à élaborer votre propre climogramme.
Étapes à suivre:
1
Dessinez un carré ouvert assez grand sur la partie supérieure. Chaque côté de ce carré vous servira à noter les données nécessaires.
2
Dans le côté inférieur, notez les mois de l'an. Vous y étudierez l'évolution du climat pendant toute l'année, il est nécessaire de diviser ce côté en 12 parties, chacune représentant plusieurs mois de l'année.
3
Sur l'axe vertical gauche vous noterez les précipitations (mm). Divisez-le en parties qui se succèdent tous les 20 mm, en partant de 0.
4
Sur l'axe vertical droit notez la température (ºC). En fonction de la zone, allez de 0 à 40, en divisant de 10 en 10 degrés par parties.
5
Commencez à représenter, en fonction de la barre de droite, les précipitations avec des barres. Pour chaque mois créez une barre avec la précipitation indiquée. Notez-les par exemple en bleu.
6
En prenant comme référence l'axe de droite, notez la température pour chaque mois. Pour cela utilisez des points. Mettez un point au-dessus de chaque mois pour le nombre de degrés nécessaires. Vous pouvez les écrire en rouge et réunir les températures de chaque mois par des lignes droites.
Conseils
Compilez les données météorologiques de tout une année pour pouvoir élaborer votre climogramme.
Divisez les axes selon le lieu que vous voulez représenter.